Translate

jeudi 12 septembre 2013

Comprendre les ingrédients douteux.

Un petit post informatif que je vais mettre à jour à mesure que je vais découvrir de nouveaux ingrédients. Ici, je listerai des ingrédients trouvés dans des pains, et je vous en donnerai une petite description, question d'en savoir un peu plus sur ces éléments qui ont souvent des noms assez étranges et douteux. Rappelons nous qu'un pain n'a besoin que de farine, d'eau, de sel et d'un agent de fermentation, tel le levain ou la levure. Les autres ingrédients sont habituellement ajoutés pour allonger la durée de vie du pain, pour améliorer son développement ou pour stabiliser la pâte afin d'avoir des résultats consistants.

Toxique ou Non ?
Certains éléments peuvent être toxiques, mais comme tous les produits ajoutés dans nos aliments, ils ne le sont qu'à certaines quantités plus élevées. Malgré tout, je mettrai la mention Toxique ou Non-Toxique à coté de chacun des ingrédients douteux listés ci-bas, afin de savoir ceux qui peuvent être plus graves si jamais vous souhaitez en éviter.

Ingrédients:

- Acide Ascorbique: De la vitamine C. Ascorbique provient du préfixe grec "a" et du mot scorbut, voulant donc dire "anti-scorbut". On l'utilise pour ses propriétés d'anti-oxydant qui aide à empêcher la prolifération de bactéries, ce qui donne une durée de vie légèrement meilleure au produit. Non-Toxique

- Acide Sorbique: Un acide gras insaturés antifongique, donc utilisé comme agent de conservation pour éviter la moisissure. Non-Toxique

- ADA (Azodicarbonamide): Utilisé pour blanchir la farine (une farine moulue a une teinte jaunâtre), et pour mieux faire gonfler la pâte. TOXIQUE. Je l'écris en gros parce qu'au Canada et aux État-Unis, cet additif est légal à certains dosages, par contre, en Europe et en Australie, il est banni, car des études on démontrées qu'il pourrait être la cause de l'asthme.

- Enzymes: Ça, c'est un peu plus complexe, parce que ça ne nous donne pas les enzymes spécifiques utilisé, mais, à la base, une enzyme est utilisé pour faire gonfler le pain plus rapidement, et pour qu'il reste moelleux plus longtemps. Comme il y a plusieurs enzymes et que nous ne savons pas lesquels on étés utilisé dans ce terme imprécis, je ne peux dire Toxique ou Non-Toxique. Nous savons par contre que ce n'est pas un ingrédient nécessaire, donc je conseille d'éviter les pains qui en ont.

- Esters Tartriques Des Mono et Diglycérides Acétylés (E472d): Celui la, j'ai pas trouvé beaucoup d'informations. C'est un additifs tirés de gras de sources indéterminées (Animal ou végétal), qui sert d'émulsifiant, de séquestrant, et de stabilisant. Plus simplement, ça aide à bien intégrer l'huile a l'eau pour faire un mélange stable (pour pas que l'huile se retrouve sur le dessus), et ça épaissis et donne une consistance voulu a un produits. La source de gras est indéterminé parce qu'il n'y a pas de différence entre animal ou végétal, le fabricant prend habituellement l'huile la moins chère. Ceux qui ne veulent pas consommé de produits animaliers devrait éviter ces produits. Non-Toxique

- Propionate (ou Propanoate) de Calcium: Sert à ralentir la moisissure. Les propanoates empêchent les microbes de produire l'énergie dont ils ont besoin. Les taux utilisés sont de 0.1 à 0.4%. Toxique.

- Sulfate de Calcium: Utilisé pour affermir et stabiliser le pain. Peut aussi aider à la conservation du pain. Non-Toxique, mais il y a des limites de dosages aux États-Unis, pas en Europe.

- SSL (Stéaryl de Sodium Lactylé): Utilisé pour faire des produits plus consistants dans leur apparence, aide au développement de la pâte, et à lui donner une texture moelleuse plus longtemps. Taux utilisé de 0.25 à 0.5%. Non-Toxique, mais il y a des limites de dosages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire